Quand j’ai proposé autour de moi un atelier sur le thème des algues, j’ai eu, en retour, beaucoup de grimaces, de moues dubitatives assorties de :
« Beurk, les algues c’est pas bon ! »
« Les algues ? ces trucs immondes qui empestent et qui polluent les plages en Bretagne ? »
« Quelle idée ! On n’habite pas au bord de la mer. Tu vas les trouver où tes algues ? »
« Mouais, pourquoi pas ? je demande à voir…»
Et j’en passe…
C’est vrai, qu'ici à Besançon, nous sommes loin de la mer. Pourtant, sans le savoir, nous mangeons des algues tous les jours. Elles sont largement utilisées dans l’industrie alimentaire comme agents texturants, gélifiants ou épaississants.
J’ai découvert, au travers de mes lectures et de mes essais en cuisine, un monde insoupçonné de textures et de saveurs.
Les possibilités sont infinies, pour les intégrer dans notre alimentation. Elles apportent une touche d’iode dans nos assiettes et boostent notre organisme grâce à leurs vitamines, minéraux, protéines et fibres !
C’est ce qu’ont appris, lors d’une soirée spéciale, les « courageux » participants ayant répondu présent ; tous curieux d’en apprendre plus sur cet univers passionnant.
Après avoir découvert l’histoire des algues, leur usage dans l’industrie, l’agriculture, la santé… et leur formidable potentiel pour le monde de demain, ils ont pu déguster des plats faits « maison » à base d’algues que l’on trouve facilement dans le commerce.
A l’issue de la soirée, nous avons procédé à un vote pour élire les plats préférés de chacun. La soupe Miso-Wakamé et la tarte soleil à la laitue de mer ont été plébiscités suivis de près par les toasts de carottes avec mélange d’algues du pêcheur.
Vous voulez essayer ? Je vous donne quelques recettes :
Comments